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Duoday : au plus près de la relation usager

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), nous avons participé à la 8e édition du DuoDay, le jeudi 20 novembre. L’occasion de passer une journée avec un usager.

Nous avons accueilli Diane et Youness, aux perspectives professionnelles distinctes. Diane avait un attrait pour les métiers de la communication. Youness, usager du Pam francilien, une affinité pour les métiers de la relation client.

Accompagnés toute la journée par nos chargés d’accessibilité, ils se sont immergés au sein du service Pam francilien. Ils ont découvert les coulisses des métiers qui vous accompagnent au quotidien : du conseiller en mobilité qui prend vos réservations, au chargé de communication… qui écrit ces lignes.

Le DuoDay favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette journée peut créer des vocations. Diane a été interpellée par le métier de community manager : « J’ai ressenti comme un papillon dans le ventre en découvrant ce métier. Ça m’a beaucoup intéressé, car c’est un travail basé sur le relationnel et la créativité. »

Pour Youness, cette journée a renforcé son envie de travailler dans la relation clientèle. Il a accepté de nous parter ses ressentis et perspectives professionnelles à l’issue de ce Duoday.

Interview de Youness, usager du Pam francilien

Si tu devais résumer ta journée DuoDay en un mot ?
Très enrichissante.

Qu’est-ce que tu retiens de cette immersion dans le service Pam francilien ?
Que l’équipe est très bienveillante, elle m’a super bien accueillie. Du coup, ça m’a donné envie d’y travailler. Mais surtout, moi qui suis usager du Pam francilien, j’ai découvert toute une organisation qu’on ne perçoit pas quand on appelle pour une réservation. On pense que c’est simple, mais derrière en fait il y a tout un fonctionnement, une organisation bien plus complexe.

Quel métier t’a le plus intéressé ? 
Celui de conseiller mobilité au téléphone. J’aime bien la relation client, je suis à l’aise au téléphone. C’est ça qui m’a donné envie de postuler au service Pam francilien. Ça m’a reboosté à vrai dire dans mes recherches de travail.

Le mot de la fin ?
C’était vraiment une journée top. Je souhaite à toute l’équipe du service Pam francilien une bonne continuation. Et je tiens encore à vous remercier pour l’accueil.

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