Solutions alternatives de transport
Pour vous accompagner au mieux, il existe d'autres services en Île-de-France.
Points d’Information et Médiation Multiservices
Pour remplir son dossier d’inscription au service Pam francilien, une personne peut demander de l’aide à l’un des Points d’Information et Médiation Multiservices (PIMMS).
Le Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Sud-Est :
- Adresse : 181 avenue Daumesnil (Gare de Reuilly), 75012 PARIS
- Téléphone : 01 44 67 27 00
- Adresse mail : paris-sud-est@pimms.org
Le Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Sud :
- Adresse : 22 rue de la Saïda, 75015 PARIS
- Téléphone : 01 45 31 65 80
- Adresse mail : paris-sud@pimms.org
Le Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Nord-Ouest :
- Adresse : 11 avenue de Porte de Montmartre, 75018 PARIS, à l’intérieur du bureau de Poste
- Téléphone : 01 56 55 50 02
- Adresse mail : paris-nord-ouest@pimms.org
Le Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Nord-Est :
- Adresse : 3 bis rue Jacques Kablé, 75018 PARIS
- Téléphone : 01 40 38 64 65
- Adresse mail : paris-nord-est@pimms.org
Le Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Est :
- Adresse : 18, rue Ramus, 75020 PARIS
- Téléphone : 01 44 64 00 62
- Adresse mail : paris-est@pimms.org
Accès Plus
Accès Plus est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’au train proposé par la SNCF.
Il faut réserver au moins 48 heures avant votre voyage.
Pour plus d’informations :
- Vous pouvez aller sur le site www.voyages-sncf.com/services/accesplus ;
- Vous pouvez appeler au 0890 640 650 (0,12 € la minute).
Assist'enGare
Assist'enGare est un service qui facilite les voyages en train des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite.
Il est vivement conseillé de réserver ce service d’assistance en gare dès 90 jours avant la date du voyage et au plus tard jusqu'à 24h avant le départ.
Ce service est accessible pour une réservation ou une demande d’information :
- Par téléphone : 32 12 (service gratuit + prix appel, ouvert tous les jours entre 8h à 20h) ;
- En ligne sur : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/assistances-psh-pmr.
Les Compagnons du voyage
Les Compagnons du voyage permet l'accompagnement régulier de personnes fragiles dans les transports en commun pour le compte d’instituts et écoles spécialisés ou autres structures.
Vous pouvez contacter ce service :
- Par téléphone au 01 58 76 08 33 du lundi au vendredi de 7h à 19h ;
- Par le formulaire de contact en ligne.
Mon Copilote
Mon Copilote met en relation des pilotes à mobilité réduite et des copilotes accompagnateurs pour effectuer un trajet avec le moyen de transport souhaité (à pied, en transport en commun, en voiture)
Vous pouvez avoir plus d'informations :
- Par téléphone au 07 67 01 80 55 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 17h ;
- Sur le lien suivant : Comment ça marche - Pilote | Mon Copilote.