Le service Pam devient régional

Les services Pam des départements vont progressivement devenir un service unique de la Région Île-de-France : le service Pam francilien.
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Les visages de Pam : Témoignage de Benoît, chargé d’accessibilité du Pam

Découvrez le témoignage de Benoît, chargé d’accessibilité du Pam francilien. Sa mission ? Répondre au quotidien à vos demandes pour une prise en charge adaptée lors de vos transports.

Description du poste de chargé d’accessibilité

Le chargé d’accessibilité a pour mission au sein du service :

  • De comprendre le besoin de l’usager et d’identifier ses difficultés lors de son transport
  • D’en informer les conducteurs pour optimiser la prise en charge de l'usager
  • D’être le référent auprès des centres, foyers de vie, les structures publiques, ...
  • D’animer les forums et salons auxquels le service Pam francilien participe
  • D’aller à la rencontre des usagers avec l’agence mobile Pam

Découvrez le témoignage de notre chargé d’accessibilité

Quel est votre parcours professionnel au sein du Pam ?

Je suis arrivé en 2006 en tant que conducteur-accompagnateur au sein du service Pam 75. 

Je savais quelque temps après que je souhaitais aider davantage les usagers du service. Cela a été une belle porte d’entrée lorsqu’un poste de chargé de clientèle s’est libéré et que j’ai pu l’obtenir en mars 2008. 

Ce poste était à construire au sein du Pam 75 et existe toujours aujourd’hui au sein du Pam francilien.

L’objectif principal était de répondre aux fiches d’observation, collaborer avec les différents chefs d’établissement et être à l’écoute des usagers.

J’ai pu développer petit à petit le poste de chargé d’accessibilité en trouvant des solutions pour les usagers, en plus d’être un point de référence pour les différents établissements. Une partie commerciale et marketing avec les forums et les liens avec les associations m’étaient également confiées.

Pouvez-vous nous décrire vos missions, ce que vous effectuez au quotidien au sein du service Pam francilien ?

  • Je réponds aux attentes des centres par rapport à des modifications de transport. Par exemple : anticipation de l'annulation des trajets réguliers pendant les vacances scolaires, mis en place d'une prise en charge spécifique pour un usager ...
  • J'etudie également les demandes exceptionnelles évoqués par les structures (foyers, centres, EHPAD ...) ou les usagers.
  • J'aide également les usagers et/ou tuteurs/curateurs dans les démarches administratives avec le service Pam. Ces sujets peuvent être : aider sur le dossier d'inscription au service, créer le compte mobilité, donner des informations sur une facture, prendre une réclamation et établir la demande de transports réguliers/occasionnels.
  • Je traite les demandes des conducteurs à la suite d’un comportement inadapté d’un usager au sein d’un véhicule.
  • Je représente le service Pam auprès des associations et des services publics.
  • J'anime des événements tels que : les webinaires (sessions de réunion à distance), les salons/forums, la Journée Pam...
  • Et pour finir, je m'occupe de l'agence mobile Pam qui est un nouveau service proposé auprès des usagers entièrement accessible permettant de venir à leur rencontre afin de répondre à leurs demandes.

Comment peut-on vous contacter ?

En prenant contact avec le centre de services, soit par téléphone au 0 800 00 18 18 ou écrire à contact@pam.iledefrance-mobilites.fr, tout en demandant à effectuer une demande auprès d’un chargé d’accessibilité.

Nous espérons que ce témoignage vous permettra de mieux comprendre le rôle du chargé d’accessibilité, un poste essentiel au sein du service Pam francilien.

N’hésitez pas à faire vos demandes auprès du centre de services si vous avez des questions et/ou demandes concernant le chargé d’accessibilité.

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